jeudi 10 avril 2008


D'après le célèbre roman de Victor Hugo, un spectacle organisé par Palkettostage:
Notre Dame de Paris


Le 9 avril 2008, les élèves des classes 8, 9, 10 et 11 qui étudient le français, accompagnés des enseignantes Marina Zampieri et Mara Marcolongo, sont allés au théâtre pour voir une pièce adaptée du roman de Victor Hugo “Notre Dame de Paris".
A dix heures quarante-cinq, nous nous sommes retrouvés devant l’école pour prendre le bus. Ce bus nous a transportés dans le centre de Padoue, d’où nous avons rejoint le théâtre “Pio X”. Il y avait beaucoup d’étudiants d’autres écoles qui étaient là pour voir le même spectacle.
Nous sommes entrés dans le théâtre : nous avions des places réservées aux premiers rangs. Après une brève présentation, les acteurs sont entrés. Ils semblaient un peu fous mais ils étaient amusants et ils avaient beaucoup de talent. Ils sont montés sur les chaises des spectateurs; cela nous a surpris mais c’était aussi un bon moyen pour interagir avec nous. Après, les trois bouffons Clopin (Frank Etenna), Mathias (Lucas Lomazzi) et François ont changé leurs costumes sur la scène parce qu’ils interprétaient aussi les trois personnages de Notre Dame : Phoebus, le prince charmant, Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre Dame et Frollo, le prêtre de Notre Dame. L’histoire parle d’une gitane, Esméralda (Sophie Pasquet) dont ces trois hommes sont amoureux. Le prêtre Frollo veut l’enlever pour la « purifier », le prince Phoebus intervient mais Frollo le tue. Esméralda est accusée de ce meurtre et attachée publiquement. C’est le bossu Quasimodo qui la libère et l’amène dans l’église où il y a le droit d’asile. Malheureusement ce droit est supprimé par le parlement et Esméralda est tuée par un soldat. Quasimodo, fou de rage, étrangle le prêtre Frollo.
La pièce contenait beaucoup de chansons qui la rendaient captivante.
Après le spectacle, il y a eu un petit débat où les spectateurs pouvaient poser des questions aux acteurs. C’était une chose très intéressante mais des élèves d’une autre école ont posé des questions stupides comme « Est-ce que vous êtes fâchés pour avoir perdu la coupe du monde ? ». Parmi les élèves de notre école, deux ont eu le courage de poser les questions : Chiara de la classe 9 (forcément, elle est belge et parle parfaitement le français !!!) mais aussi Giovanni de la classe 8C. Bravo !!
Tous les élèves ont apprécié cette pièce et ils espèrent qu’il y aura d’autres événements comme celui-là.


Les élèves de la classe 10 (seconde)

Photos de Stéphane Casali (http://www.photosdescene.com)
Merci pour la gentille concession!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contributeurs