samedi 18 février 2012

"Sans-papiers"
un spectacle de "France Théâtre
(par Anny W.)

Le spectacle est centré sur un homme qui, après la découverte de la mort de son père, qu’il ne voyait depuis plusieurs années, se retrouve avec des immigrés et grâce à cette rencontre il commence une sorte de voyage initiatique.  Le contact avec ces personnes qui, comme lui, ont perdu quelque chose d’important,  lui permet de redécouvrir la personnalité de son père, immigré lui aussi, guidé par les mélodies et les parfums de son enfance.

Ce spectacle montre la condition des exilés de notre monde, d’une façon tendre et grinçante. Il agite notre conscience, ridiculisant le sentiment raciste et la peur de l’autre. Le public plonge alors dans une dimension où nous sommes tous émigrés, d’un pays, d’un sentiment, de quelqu’un…
La musique joue un rôle très important puisqu’elle s’impose comme un langage universel et en même temps elle représente les âmes des personnages. Les chansons sont modernes et pleines d’entrain, de sorte que le public participe avec un grand enthousiasme.
Le choix de projeter des images  sur la scène est sans doute très original et créatif. Cette « fenêtre du passé »  rend les souvenirs du protagoniste plus vifs et concrets. Les images en noir et blanc rappellent quelque chose de rétro et rapprochent le protagoniste de son enfance.
Le talent du personnage principal, interprété par Frédéric Lachkar , est remarquable : il danse, chante et récite en plusieurs langues avec beaucoup de personnalité et désinvolture. Sa réussite la plus grande ? Celle d’avoir transmis gaieté et positivité aux spectateurs.
Il faut dire cependant que l’histoire démarre un peu trop lentement, ce qui est pourtant très bien compensé par le dénouement.
La représentation des stéréotypes sur les immigrés génère beaucoup de rires, surtout la personnalité solaire et spontanée de Cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contributeurs